Portraits des francophones

Alain Dobi, gestionnaire

Q : Lieu de naissance? R : Cote d’Ivoire (Afrique de l’ouest).

Q : Poste et responsabilités premières? R : Directeur, gestion et coordination des activités du Réseau.

Q : Tu as choisi le Niagara ou c’est lui qui t’a choisi? R : (sourire) plutôt lui qui m’a choisi en m’offrant une opportunité d’emploi.

Q : Ta passion? R : La lecture.

Q : Ton passe-temps préféré? R : Le cinéma, la musique.

Q : De nos quatre saisons, laquelle préfères-tu? R : L’automne.

Q : Le conseil que tu as apprécié le plus dans ta vie? R : Ose devenir qui tu es.

Q : Ton plus beau voyage? R : Voyage de noces en Jamaïque.

Q : Destination de voyage encore à découvrir? R : La France pour la beauté des paysages, des campagnes et des villages.

Q : Dernier bouquin lu? R : Le prophète de Khalil Gibran.

Q : Citation préférée? R : Le voyage le plus long commence toujours par le premier pas qu’on fait hors de sa porte! Garder espoir, c’est toujours savoir faire un pas de plus!

Q : Auteur(e) préféré(e)? R : Martin Gray.

Q : Un livre que tu recommandes? R : Parole d’espoir de Marc de Smedt; Ce recueil de textes d’espoir m’a été très utile à un moment de ma vie alors que je ne connaissais pas encore le seigneur!

Q : Ta plus grande qualité? Ton pire défaut? R : Mon écoute! Une certaine tendance au repli sur soi quand les choses ne vont pas bien! Mais je me soigne (sourire).

Q : Ton loisir préféré? R : Le cinéma.

Q : Ton sport préféré? R : Le soccer.

Q : La chose dont tu es la plus fière? R : Toute les fois où j’ai pu offrir une courte échelle à quelqu’un ou j’ai pu donner le coup de pouce nécessaire qui par la suite a fait toute la différence dans la situation de quelqu’un.

Q : Si on te donne un million de dollars, qu’en ferais-tu? R : Je l’investirais dans des œuvres sociales d’aide à l’éducation en Afrique ainsi que dans des projets d’évangélisation.

Q : Ton film préféré? R : Notebook.

Q : Ton type de musique préférée? R : La musique chrétienne/le gospel mais aussi la musique country et les chansons françaises!

Q : Tu recommandes les vins du Niagara ou ceux d’ailleurs? R : Je ne suis pas un spécialiste des vins mais je recommanderais bien un vin local plutôt qu’un vin d’ailleurs!

Q : Ton conseil au jeune franco ontarien qui se prépare à faire face à la vie et aux choix de carrière? R : En premier et en toutes choses, laisse toi guider par ce qui te passionne, ce que tu aimes faire! Par la suite, ne décroche ni ne t’écarte jamais de tes valeurs qui continuellement doivent te guider et t’orienter.

Q : S’il y avait un mot pour te décrire, ce serait quoi? R : Patience.

Q : Quel était le héros de ton enfance? Qui est ton héros aujourd’hui? R : Martin Luther King. Aujourd’hui, Martin Luther King et Nelson Mandela.

Q : Que te plairait-il de voir écrit sur ta pierre tombale? R : Ici repose un serviteur de l’éternel!