Portraits des francophones

Anne Audet-Giroux, femme d’action et artiste peintre

Anne Audet-Giroux est diplômée de l’Université d’Ottawa avec un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en éducation et avant de prendre sa retraite, elle va réussir une maîtrise en science de l’éducation, mais elle est avant tout une artiste peintre. Elle conçoit et réalise une œuvre à partir de son inspiration et de son imagination. C’est une passion qui se cultive souvent dès l’enfance, grâce au milieu familial, culturel ou social.

« Oui, je peins ce que j’aime et ce que j’ai vécu. Je peins presque toujours des projets réels, des souvenirs qui se concrétisent et prennent expression dans le tableau. Le jeu de lumière sur l’eau, dans le ciel me fascine et m’inspire, ainsi que les personnages, surtout familiaux. Mes oeuvres se retrouvent dans des collections privées au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, en France et en Angleterre. »

Pendant sa jeunesse, l’expression artistique a toujours eu un attrait pour elle. Dans sa jeune vingtaine, Anne a pris des leçons de peinture avec Alice Hood et plus tard avec son mentor, Frederic Steigner, maître portraitiste et spécialiste en abstraction. Le monde de l’aquarelle lui fut ouvert par Toni Ackermann un maître aquarelliste au Collège Niagara.

Anne a été conseillère pédagogique en arts visuels pour le Conseil scolaire Niagara Sud ayant obtenue sa certification de superviseure en arts visuels (Ministère de l’Éducation) après avoir enseigner les arts visuels à l’école secondaire Confédération à Welland.

Elle fut aussi présidente de l’Association de l’éducation par l’art pour l’Ontario et également présidente de l’Association des administrateurs en enseignement des arts pour le Centre et Sud-ouest de l’Ontario. Ces postes lui ont permis de visiter, en maintes occasions, des galeries d’art partout au Canada et aux États-Unis d’Amérique.

Aussi, pendant trois ans, Anne sera enseignante avec le ministère de la Défense nationale en Europe et en profitera pour se « rincer l’oeil » dans les galeries d’art de grande renommée.

Sa carrière d’éducatrice est couronnée par un stage au ministère de l’Éducation à Toronto où elle a eu l’honneur d’être la gérante d’un projet provincial pour la révision du programme-cadre en arts visuels (niveau intermédiaire et secondaire).

Anne est diplômée de l’Université d’Ottawa avec un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en éducation. Et, avant de prendre sa retraite – après 37 ans de service – elle va réussir une maîtrise en sciences de l’étudation à The State University of New-York (Buffalo) et par la suite poursuivre ses études supérieures (post-gradué) au collège Buffalo State à New-York sur la programmation en art avec spécialisation en peinture à l’huile.

Depuis qu’elle habite à Hunter’s Point, Anne a créé/initié un groupe de 10 artistes et photographes. Elle coordonne, depuis trois ans, leurs expositions à longueur d’année dans la grande salle commune de leur centre communautaire.

Les expositions internationales d’Anne Audet-Giroux sont en France, en Hongrie, en Serbie et au Monténégro. Ses expositions dans la région de Niagara sont au Centre civique de Welland, au Café on Main et à Arts Place Gallery, Port Colborne.

 

[/wc_box]