Portraits des francophones

Geneviève-Renée Laurin-Bisson, gérante d’engagement communautaire et artiste chaneuse

Q : Lieu de naissance? R : Hawkesbury, Ontario.

Q : Poste et responsabilités premières? R : Gérante d’engagement commu-nautaire au NPCA*. Dans mon rôle, je représente l’agence en tant que chef pour assurer l’engagement auprès des groupes et partenaires et pour assurer la communication avec tous les résidents sous notre juridiction qui comprend la région du Niagara et des parties du territoire de Haldimand et Hamilton (plus de 500,000 de population) incluant la gestion de plus de 800 bénévoles.

Q : Tu as choisi le Niagara ou c’est lui qui t’a choisi? R : Je suis arrivée au Niagara en 2000, à l’âge de 20 ans. Mon plan initial était de poursuivre une carrière musicale alors je me suis rapprochée de la grande métropole de Toronto. Cela dit, après avoir vécu au Niagara pendant cinq ans et y avoir rencontré mon futur mari, j’ai pris la décision que la vie à Toronto, ce n’était pas pour moi. J’ai choisi le Niagara.

Q : Ta passion? R : La musique, en tout temps! Cependant, j’ai aussi une passion pour les gens et la nature ce qui fait que je me retrouve très heureuse dans mon rôle actuel.
La musique fera toujours partie intégrante de ma vie et ne sera jamais considérée comme du travail.

Q : Ton passe-temps préféré? R : Comme je n’ai pas beaucoup de temps libre, je préfère consacrer ce temps avec ma famille et mon époux. Je travaille beaucoup les soirs et souvent les fins de semaine, alors mes heures à l’extérieur de mon emploi me sont très précieuses.

Q : De nos quatre saisons, laquelle préfères-tu? R : Je suis un bébé né en été (août), alors j’adore la plage et beaucoup de soleil. Je trouve le tout très thérapeutique.

Q : Le conseil que tu as apprécié le plus dans ta vie? R : Il faut vivre dans le moment présent et savoir apprécier ce que la vie vous offre maintenant.


Q : Ton plus beau voyage? R : J’adore la ville de New York! On y retrouve tellement de diversités et de culture et les gens y sont vraiment remarquables. J’ai voyagé un peu aux États-Unis et au Canada et à date mon plus beau voyage serait un week-end à New York au Plaza Hotel avec ma sœur.
J’aimerais ajouter que l’année que je me suis mariée, nous avons fait l’achat d’une maison alors je n’ai pas fait de voyage de noces. Aujourd`hui, dix ans plus tard et pour célébrer notre anniversaire de mariage, j’ai décidé de partir vers une destination chaude.

Q : Destination de voyage encore à découvrir ? R : J’aimerais vraiment voir l’Europe, l’Italie et l’Espagne, mais aussi je désire découvrir le Brésil et ses musiciens. J’adore la musique brésilienne.

Q : Citation préférée? R : Celle que j’utilise avec ma signature de courriel : « Le meilleur temps de planter un arbre était voilà 20 ans, le deuxième meilleur temps est maintenant, » un proverbe chinois (que j’adore!).

Q : Auteur(e) préféré(e)? R : J.R.R. Tolkien, auteur de la trilogie The Hobbit and the Lord of the Ring que j’ai lu à l’âge de 12 ans.

Q : Un livre que tu recommandes? Pourquoi? R : J’ai une sérieuse dépendance pour les bouquins d’Outlander et de la série télévisée du même nom de Diane Gabaldon!

Q : Ta plus grande qualité? Ton pire défaut? R : Lors d’une évaluation, un de mes gestionnaires m’a déjà dit : « Votre meilleure qualité est votre honnêteté, sans filtre et votre moins bonne qualité est, encore, votre honnêteté, sans filtre. » Alors, je pense que dois faire attention quand je partage – honnêtement.

Q : Ton loisir préféré? R : Ai-je mentionné que j’aime la musique? Ha! ha! Présentement, je suis très excitée de chanter avec The Jimmy Stahl Big Band. Quand j’ai un moment, je pratique ma voix en faisant des exercices vocaux; je mémorise mes textes de chansons; et je fais de la recherche pour ajouter des chansons à mon répertoire. J’ai rencontré Jimmy Stahl en 2017 et avec sa musique Big Band, je suis comblé et je me retrouve avec un beau défi de me produire/chanter avec un orchestre de 17 musiciens comprenant 12 types de trompettes! Cet été, nous allons nous produire sur diverses scènes locales, entre autres le 28 juin prochain avec le Fonthill Bandshell Concert Series! Nous vous invitons!

Q : Ton sport préféré? R : Je suis une partisane du club de hockey des Sénateurs d’Ottawa et j’aime visionner leurs matchs. J’ai aussi pris des cours de Jiu Jitsu brésilien que j’ai dû malheureusement cessé à cause des ecchymoses qui n’allaient pas avec ma carrière musicale.

Q : La chose dont tu es la plus fière? R : Je suis très fière de mes sept ans comme chanteuse affiliée avec le Hilton Hotel/Brasa Brazilian Restaurant et de m’y être produite tous les ans. Faisant 160 spectacles par année, ça m’a vraiment poussée/aidée comme artiste. J’ai appris à chanter en trois langues en plus du français et de l’anglais. Quand j’ai quitté le Brasa en 2017 pour mon emploi à temps plein, j’avais vraiment besoin d’une pause vocale.

Q : Si on te donne un million de dollars, qu’en ferais-tu? R : Je réglerais toutes les dettes/comptes de ma famille et je les inviterais à faire un beau grand voyage avec moi. Définitivement, je prendrais le temps d’explorer la planète et ce beau grand monde. Aussi, j’aimerais soutenir les organismes d’abri pour animaux et faire une contribution envers les efforts de conservation en région.

Q : Ton film préféré? R : The Abyss. Dans ce film, il y a au fond de l’océan des êtres tellement doux et gentils et ils me rendent heureuse. Quand j’étais adolescente, j’ai travaillé pour Cineplex Odeon et j’ai vu beaucoup de films. Aussi, j’adore le popcorn!

Q : Ton type de musique préférée? R : C’est une question très difficile pour moi, car la musique, c’est toute ma vie. J’aime le R&B des années 1990s, Mary J Blige, Lauryn Hill. Cependant, je dois écouter du jazz, de la musique latino et brésilienne de façon quotidienne. J’aime les musiques du monde, mais surtout de l’Angola et de Cap Verde. C’est une musique qui rejoint celle du Brésil et qui se chante en portugais, mais avec un rythme de notre for intérieur.

Q : Tu recommandes les vins du Niagara ou ceux d’ailleurs? R : Toujours ceux du Niagara! Mes préférés, le blanc pétillant ou le vin de glace.

Q : Ton conseil à la jeunesse franco-ontarienne qui se prépare à faire face à la vie et aux choix de carrière? R : Ne jamais lâcher! Soyez déterminé à foncer pour atteindre votre but et pour réaliser vos rêves. Également, ne vous pressez pas à quitter la maison paternelle et complétez vos études avant.

Q : S’il y avait des mots pour te décrire, ce serait quoi? R : Heureuse.

Q : Quel était le héros de ton enfance? Qui est ton héros aujourd’hui? R : Mes parents – toujours, hier et encore aujourd’hui.

Q : Que te plairait-il de voir écrit sur ta pierre tombale? R : « Ici repose une femme qui a aimé et vécu sa vie au plus fort. Chaque jour est une bénédiction. Soyez reconnaissant pour votre : vie, famille et amis. »