Portraits des francophones

Martin Boudreault, directeur d’école

Martin Boudreault est le directeur de l’École Champlain et de l’École secondaire Confédération à Welland, Conseil scolaire Viamonde.

Q : Lieu d’origine? Lieu de naissance? R : Donnacona, à 20 minutes de la ville de Québec.

Q : Profession et nom de l’organisation? R : Directeur à l’École primaire Champlain et à l’École secondaire Confédération à Welland, Conseil scolaire Viamonde.

Q : Poste et responsabilités premières? R : Enseignant en mathématiques et en sciences, conseiller pédagogique; directeur adjoint et directeur depuis 2010.

Q : Tu as choisi le Niagara ou c’est lui qui t’a choisi? R : C’est le Niagara qui m’a choisi, mais c’était mon premier choix. J’ai eu de la chance, car le conseil scolaire Viamonde nous a offert, à ma conjointe et moi, un poste dans la péninsule. C’est ce qui ressemble le plus à l’endroit d’où je viens; petite communauté, mélange entre la ville et la campagne.

Q : Ta passion? R : L’eau … que ce soit pour marcher sur une plage, naviguer, nager … l’eau offre plein de possibilités.

Q : Ton passe-temps préféré? R : La voile.

Q : De nos quatre saisons, laquelle préfères-tu? R : L’été, le beau temps, c’est une des raisons pour lesquelles nous avons choisi le Niagara.

Q : Le conseil que tu as apprécié le plus dans ta vie? R : Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.


Q : Plus beau voyage? R : Moments chaleureux en famille à Cuba, au chaud et à l’abri de toute technologie. C’est un peu contradictoire avec ce qui suit, mais il faut se déconnecter à l’occasion pour se reconnecter sur les gens.

Q : Destination de voyage encore à découvrir ? Pourquoi ce choix? R : D’autres destinations chaudes, mais avec l’objectif de découvrir d’autres cépages que ceux du Niagara : Espagne, Italie…

Q : Avoir l’opportunité de prendre un dîner avec une personnalité de l’histoire,  qui choisirais-tu et pourquoi? R : Steeve Jobs. Il était, lui aussi, un passionné de musique.

Q : Dernier bouquin lu? R : La biographie d’Elon Musk, le patron de Tesla et de SpaceX; il est même à l’origine de PayPal. Un exemple de créativité.

Q : Citation préférée? R : La simplicité est la sophistication suprême, Steeve Jobs. En bref : «  Keep it simple. » Je tente d’appliquer cela.

Q : Auteur(e) préféré(e)? R : J’aime plusieurs styles, mais je préfère les biographies. Je n’ai pas d’auteur préféré.

Q : Un livre que tu recommandes? Pourquoi? R : La biographie d’André Agassi, Open, on ne s’attend pas à une relation aussi tumultueuse avec son sport.

Q : Ta plus grande qualité? Pire défaut? R : L’efficience du côté professionnel et la créativité du côté personnel. Mon pire défaut : j’ai toujours besoin d’être convaincu.

Q : Ton loisir préféré? R : Écouter de la musique et déguster une nouveauté (la plupart du temps rouge).

Q : Ton sport préféré? R : Le tennis et la voile.

Q : La chose dont tu es la plus fière? R : Voir grandir mon garçon et voir tout ce qu’il apprend.

Q : Si on te donne un million de dollars, qu’en ferais-tu? R : Je tenterais de le faire fructifier pour réussir à acheter une maison avec vue sur le bord du lac.

Q : Film préféré? R : Forest Gump, voir comment les hasards d’une vie peuvent amener quelqu’un d’aussi simple si loin.

Q : Ton type de musique préférée? R : La musique acoustique avec guitare et/ou piano. Je suggère les reprises de Boyce Avenue.

Q : Tu recommandes les vins du Niagara ou ceux d’ailleurs? R : Je recommande plusieurs blancs du Niagara, bien froids. Pour les rouges, il faut bien les choisir. J’ai découvert les Baco Noir d’ici et certains vins italiens du style « appassimento » qui donnent un goût plus riche, car le raisin a mûri plus longtemps. Cela dépend des goûts !

Q : Ton conseil au jeune franco ontarien qui se prépare à faire face à la vie et aux choix de carrière? R : Ils doivent persévérer avec le français, car cela leur ouvrira des portes.

Q : La question que j’aurais aimé qu’on me pose? R : Pourquoi ai-je choisi l’enseignement, l’éducation?

Q : S’il y avait des mots pour te décrire, ce serait quoi? R : Défi, j’aime apprendre de nouvelles choses

Q : Si tu avais trois vœux à faire, quels seraient-ils? R : Personnellement : être en santé, que mes proches soient en santé et continuer à ne manquer de rien. Mais c’est certain que la paix dans le monde, la fin de la famine et arrêter le réchauffement climatique seraient aussi très bien.

Q : Quel était le héros de ton enfance? Aujourd’hui? R : Des gens qui ont brillé dans leur domaine. Plus jeune : Wayne Gretzky et Michael Jordan.
Aujourd’hui, Steeve Jobs qui a révolutionné plusieurs domaines : ordinateur, musique, téléphone, etc.

Q : Quelle est la question à laquelle tu détestes répondre? R : La suivante.

Q : Que te plairait-il de voir écrit sur ta pierre tombale? R : « Aimé de ses proches avec qui il a grandit et a partagé ses rêves. »

Partage quelque chose que les gens ne connaissent pas de toi …  R : J’ai travaillé pour une radio de Québec pour faire des soirées d’animation. J’étais donc DJ. Je connais beaucoup de styles de musique de toutes les années. Pour payer mes études, j’ai finalement emprunté pour acheter mon propre équipement et faire des soirées à mon compte. Je tente de ne pas trop le dire, car le DJ est souvent celui qui quitte la soirée le dernier et ce n’est pas compatible avec un enfant qui se lève tôt.