Portraits des francophones

Mona Babin, Coordonnatrice de la Maison de la culture francophone du Niagara

Mona est née à l’hôpital Montfort à Ottawa et elle a demeuré à Orléans pendant 21 ans.

Q : Profession/organisation/responsabilités premières? R : Coordonnatrice de La Maison de la culture francophone du Niagara* depuis octobre 2017. Mon parcours professionnel comprend : gestionnaire de ventes chez Procter & Gamble à Toronto pendant 24 ans; et directrice générale à l’Association des francophones de la région de York (L’AFRY) pendant quatre ans.

Q : Tu as choisi le Niagara ou c’est lui qui t’a choisi? R : Mon mari et moi avons décidé de prendre notre retraite à Niagara-on-the-Lake… mais pour moi la retraite ça ne sera pas pour tout de suite!

Q : Passe-temps préféré? R : Jouer au golf, la lecture et déguster de bons vins.

Q : Le conseil que tu as apprécié le plus? R : Basé sur le livre « First Break all the Rules » de Marcus Buckingham : « Se concentrer sur les forces de chacun et gérer ses faiblesses. N’essayez pas de corriger les faiblesses. N’essayez pas de perfectionner chaque personne. Au lieu de cela, faites tout ce que vous pouvez pour aider chaque personne à cultiver ses talents. Aidez chaque personne à devenir plus que ce qu’il est déjà. »

Q : Qu’est-ce qui te passionne? R : Les défis.

Q : De nos quatre saisons, laquelle préfères-tu? R : L’été.


Q : Plus beau pays visité? Pourquoi? R : La Barbade!!! J’y suis allé trois fois et j’y retournerai c’est certain. J’adore la culture. Les gens sont super sympathiques (et la plage et le climat…)

Q : Ta plus grande qualité? R : Je suis déterminée et généreuse.

Q : Ton pire défaut? R : Je n’ai pas beaucoup de patience.

Q : La chose dont tu es la plus fière? R : Autre que ma famille évidemment, je suis très fière d’avoir réussi à faire désigner la ville de Markham sous la Loi des services en français en juillet 2015.

Q : Tu recommandes les vins du Niagara ou ceux d’ailleurs? R : Les vins du Niagara!!! Il y en a un montant presqu’infini et j’espère les découvrir tous!

Q : Si on te donne un million de dollars, quelle est la toute première chose que tu achètes? R : Un vraiment beau voyage au Barbade!

Et pour terminer…

Q : Ton conseil au jeune franco-ontarien qui se prépare à faire face aux divers défis de choix de carrière et de recherche d’emploi? R : Sois toi-même. Ne lâche pas. Utilise les ressources disponibles.

*La Maison de la culture francophone du Niagara (MCFN) est un organisme à but non lucratif créé en 2016 qui vise à rassembler la communauté francophone dans toutes ses diversités : préserver et perpétuer l’usage de la langue française, le patrimoine culturel et les traditions francophones. Elle veut promouvoir des événements et programmes littéraires, musicaux, théâtraux et toutes autres activités éducatives et culturelles. La jeunesse francophone demeure leur grande priorité.