Portraits des francophones

Sean Keays, directeur général du Foyer Richelieu Welland.

Q : Lieu de naissance? R : Welland, Ontario.

Q : Tu as choisi le Niagara ou c’est lui qui t’a choisi? R : Les deux! J`ai quitté Welland pour aller poursuivre mes études à Hamilton et Vancouver. J`ai aussi travaillé à Calgary et après environ 10 ans, je suis revenu à Welland, en 2010 pour devenir Directeur général du Foyer Richelieu. J`aime beaucoup la région du Niagara et je crois que c`est une des meilleures régions du Canada.

Q : Ta passion? R : Les personnes âgées.

Q : Ton passe-temps préféré? R : Aller relaxer au Mont Tremblant, Québec et prendre avantage de toutes les activités offertes au parc national (ski, golf, plages, bons restaurants, activités sociales, la beauté de la nature, etc.).

Q : De nos quatre saisons, laquelle préfères-tu? R : Je les aime toutes. Chaque saison offre sa beauté particulière.

Q : Le conseil que tu as apprécié le plus dans ta vie? R : « C’est mieux de mettre des bûches sur le feu au lieu des brins de scie. »


Q : Ton plus beau voyage? R : Les îles d’Hawaii.

Q : Destination encore à découvrir ? R : Le Japon. Je trouve que c`est un peuple avec une histoire très fascinante et j`admire leur ténacité et leur sens de l’innovation. Aussi, leur bouffe en est une de mes préférées et je crois que ce serait un voyage différent.

Q : Avoir l’opportunité de prendre un dîner avec une personnalité de l’histoire, qui choisirais-tu et pourquoi? R : Maurice Richard, surnommé le Rocket! Il était mon héros lorsque j’étais « ti-gars. » J’ai toujours admiré sa ténacité, sa persévérance et je le considère encore un excellent modèle à imiter. Face à un défi, il m’a enseigné (inspiré) que n’importe qui peut bien réussir à condition de toujours faire de son mieux et de ne pas abandonner.

Q : Dernier bouquin lu? R : Le retour au Why Café de John Strelecky.
Résumé : Dix ans auparavant, la vie de John avait été transformée à la suite de son séjour inattendu dans un tout petit café au milieu de nulle part, que l’on nommait affectueusement le Why Café. En quittant cet endroit, après une nuit passée à discuter avec les gens sur place, la vision de John sur le sens de la vie et sur sa propre existence avait été complètement modifiée.
Dix ans plus tard, à sa grande surprise, il se retrouve soudainement au Why Café encore une fois. Et tout comme la première fois, son passage s’avérera une grande source d’inspiration et donnera une nouvelle direction à sa vie.

Q : Citation préférée? R : « L’essentiel est invisible aux yeux. L’important, c’est la rose. » A. de St. Exupéry.

Q : Auteur(e) préféré(e)? R : Antoine de Saint-Exupéry.

Q : Un livre que tu recommandes? Pourquoi? R : Le Petit Prince. C`est un livre rempli de leçons importantes pour tous les âges. J’aime beaucoup la signification reliée au Petit Prince et à sa rose et à l’importance d’apprivoiser le renard (un petit peu, à la fois). J`aime ce que ce livre m’apporte. D’après moi, la rose signifie l`amour rare qui existe entre deux personnes qui s’aiment sincèrement (ex: femme, l’amour de ta vie) et le renard est l’amitié authentique d`un ou plusieurs amis, qui ont pris le temps de créer des liens, de se connaître et de s’apprécier sincèrement.

Q : Ton sport préféré? R : Ski, hockey et golf.

Q : La chose dont tu es le plus fière? R : D’avoir la vocation de pouvoir aider les personnes âgées, les vulnérables et les invalides.

Q : Si on te donne un million de dollars, qu’en ferais-tu? R : Je l’investirais et donnerais un pourcentage à des charités.

Q : Ton film préféré? R : La vie est belle avec Roberto Benigni.

Q : Ton type de musique préférée? R : Jazz.

Q : Tu recommandes les vins du Niagara ou ceux d’ailleurs? R : Étant d’ici, je recommande les vins du Niagara en premier, mais j’aime aussi les vins de la France.

Q : Ton conseil à la jeunesse franco-ontarienne qui se prépare à faire face à la vie et aux choix de carrière? R : Poursuivez avec vos études, travaillez fort et vous réaliserez vos rêves.

Q : La question que j’aurais aimé qu’on me pose? R : Quel a été le bénéfice de vos mentors? J`ai été béni d’avoir eu plusieurs mentors incroyables et je crois qu`ils m’ont déjà bien préparé, grâce à leurs encadrements.

Q : S’il y avait un mot pour te décrire, ce serait quoi? R : Authentique (et généreux).

Q : Si tu avais trois vœux à faire, quels seraient-ils? R : Que la souffrance soit éliminée, d’avoir une belle famille heureuse et en bonne santé et d`être capable, un jour, de frapper un trou d’un coup au golf.

Q : Quel était le héros de ton enfance? Qui est ton héros aujourd’hui? R : Maurice Richard, surnommé le Rocket, et ce, pour les deux.

Q : Quelle est la question à laquelle tu détestes répondre? R : Est-ce que tu es un partisan des Maple Leafs de Toronto? (Go Habs Go!!!).

Q : Que te plairait-il de voir écrit sur ta pierre tombale? R : Sean Keays né en 1979 et décédé en 2079, en parfaite santé.

Q : Partage quelque chose que les gens ne connaissent pas de toi! R : Je suis une personne très généreuse envers les gens et les organisations que j`aime et admire.