Portraits des francophones

Sylvie Cloutier, femme d’action

La question que j’aurais aimé qu’on me pose?

Hublot ou Allée?

J’ai adoré visiter le Portugal.

La beauté des paysages, la gentillesse et l’hospitalité des gens, la différence de culture et naturellement…

boire un bon Porto.

Originaire de Victoriaville, Sylvie Cloutier vit au Niagara depuis déjà huit ans. Pour elle, le voyage est une véritable passion. Elle aime aussi le golf, la marche et adore la lecture. Pour la connaître davantage, lisez la suite.

Q : Poste/responsabilités premières? R : Directeure générale, Desjardins, Caisse populaire Welland. Bien répondre aux besoins des membres actuels et futurs de la caisse. Assurer la pérennité de la caisse.

Q : Lieu de naissance? R : Victoriaville, Québec

Q : Tu as choisi le Niagara ou c’est lui qui t’a choisi? R : C’est une belle histoire. Fin 2002, début 2003, je suis venue faire le remplacement du directeur général de la caisse. J’avais beaucoup aimé les gens et l’environnement. Alors quelques années plus tard, en 2007, j’ai eu l’opportunité de revenir, je l’ai saisie et, voilà bientôt huit ans que je suis ici.

Q : Passe-temps préféré? R : J’aime beaucoup le golf. Je marche beaucoup, ça me relaxe et certains problèmes trouvent leurs solutions dans ces moments ou les problèmes prennent une dimension moins préoccupante. De plus, j’ai toujours un bouquin que je lis et il y en a un ou deux qui sont en attente.

Q : Meilleur conseil (professionnel ou personnel) obtenu? R : Sois toujours honnête intellectuellement et professionnellement.

Q : C’est quoi qui te passionne? R : Les voyages. Découvrir de nouveaux horizons, rencontrer les gens du pays, les écouter parler, goûter de nouveaux mets, visiter les musées, accepter de se perdre pour découvrir des trésors, entendre de nouveaux sons.

Q : De nos quatre saisons, laquelle préfères-tu? R : Je ne peux en choisir qu’une seule, toutes les saisons sont dans mon ADN.

L’hiver et regarder les flocons tomber, voir les gens patiner sur la rivière, entendre le vent qui souffle fort, apprécier la chaleur du foyer, s’emmitoufler et prendre une grande marche en respirant profondément et penser au printemps qui s’en vient.

Le printemps et humer l’odeur de la terre qui dégèle, m’émerveiller devant les fleurs qui poussent, écouter les oiseaux chanter, voir les arbres accrocher du vert à leurs branches, penser à l’été qui s’en vient et aux terrasses qui ouvriront sous peu et bientôt les vacances bien méritées.

L’été et sentir la chaleur du soleil sur ma peau, s’asseoir sur la terrasse avec un bouquin, aller jouer au golf, goûter à un bon Rosé, voir les enfants heureux d’être en vacances, marcher dans les parcs et aller écouter le clapotis des vagues au bord du Lac.

L’automne et regarder les arbres se revêtir de leurs plus beaux atours, profiter des dernières journées de chaleur, écouter la pluie tomber et se préparer pour Noël.


Sylvie Cloutier


Q : Plus beau voyage/pays visité? R : J’ai adoré visiter le Portugal. La beauté des paysages, la gentillesse et l’hospitalité des gens, la différence de culture et naturellement…boire un bon Porto.

Là où tout le stress s’est évanoui en un clic, c’est la Provence (France). La chaleur du soleil est différente, le bruit des cigales est assourdissant, l’accent des résidents est savoureux, la fraîcheure des aliments est exceptionnelle, le bon petit Rosé frais est enivrant. À chaque fois que j’y retourne, le miracle se reproduit.

Q : Destination de voyage encore à découvrir ? Pourquoi ce choix? R : Il reste tant à découvrir, la Grèce, l’Angleterre, l’Allemagne, le Canada, les États-Unis. Mon prochain voyage sera probablement la Grèce parce que la personne avec qui je voyage ne cesse de me proposer cette destination depuis plusieurs années et que c’est relativement abordable.

Q : Avoir l’opportunité de prendre un dîner avec une personnalité de l’histoire humaine (vivant ou mort), qui choisirais-tu? Pourquoi? R : Chopin : Sa musique m’enchante. J’aimerais l’entendre me parler de son processus de création, de ce qui l’inspire, le nourrit.

Van Gogh : Discuter avec lui de sa vie, de la source de ses inspirations. L’entendre me dire pourquoi il a choisi la Provence pour peindre ses chefs d’œuvre.

Warren Buffet : Malgré sa richesse, il semble être simple. Il serait tellement intéressant de discuter économie avec lui.

Charles Aznavour  : Quel poète! Je lui confierais que je connais à peu près toutes ses chansons par cœur, que ses spectacles restent gravés dans ma mémoire. J’aimerais qu’il me parle de ses différentes rencontres avec d’autres artistes et le voir sourire lorsque certains souvenirs lui reviennent.

Q : Dernier bouquin lu? R : « Cockroaches » de Jo Nesbo.

Q : Citation préférée? R : Aide-toi et le ciel t’aidera.

Q : Auteur(e) préféré(e)? R : J’en aime plusieurs, en particulier les auteurs de roman policier (Ian Rankin, Henning Mankell, Jo Nesbo, Kathy Reichs, Harlan Coben, Michael Connelly, Jean-Christophe Grangé, James Ellroy, Patricia Cornwell, John Grisham, Chrystine Brouillet. Comment choisir, chacun possède ses charmes.

Q : Un livre que tu recommandes? Pourquoi? R : « The Poet » de Michael Connelly. Ce livre m’a gardée sur le bout du fauteuil du début à la fin.

Q : Quelle est ta plus grande qualité? R : Curieuse de tout apprendre (entre autres).

Q : Quel est ton pire défaut ? R : L’impatience devant la stupidité.

Q : Quel est ton loisir préféré ? R : Le golf, la marche.

Q : Quelle est la chose dont tu es la plus fière ? R : Mes deux fils.

Q : Quelle est ton émission télé favorite? R : J’écoute très peu la télé.

Q : Si on te donne un million de dollars, quelle est la toute première chose que tu achètes ? R : La première chose que je ferais, c’est partager avec mes fils. Par la suite, je partirais surement en voyage pour trois ou quatre mois.

Q : Quel est ton film préféré ? R : « La Vie est belle » par Roberto Bonigni. Quelle leçon de vie!

Q : Quel est ton type de musique préférée ? R : Ça dépend de mon état. Le classique quand je lis, le folk pour agrémenter les tâches ménagères, le rock pour pimenter une soirée. Je ne peux cependant pas écouter du Rap.

Q : Tu recommandes les vins du Niagara ou ceux d’ailleurs? R : Certains vins du Niagara sont très bons. Je les ai découverts depuis mon arrivée dans la région. Par exemple Gamay droit du Château des Charmes, Red de Trius. J’aime également certains blancs de la région. J’affectionne particulièrement les vins français : les vins de la Loire, les Bordeaux et naturellement les vins rosés de Provence.

Q : Quelle est ton équipe de hockey préféré? R : Bien évidemment « Les Canadiens de Montréal », depuis que toute petite, je voyais ma mère écouter les joutes à la radio. Oups…j’avoue un peu mon âge!

Et pour terminer…

Q : Ton conseil au jeune francoontarien qui se prépare à faire face à la vie en générale et aux divers défis de choix de carrière, recherche d’emploi? R : C’est quoi ton rêve? Crois-y fermement, ne lâche pas même si tu rencontres des obstacles en chemin, serre les dents et réalisele. Ne perds surtout pas le trésor que tu possèdes, tes deux langues que tu utilises, le français et l’anglais.